Les matériels de diagnostic

View Video

Le Centre d'Ophtalmologie de la Clinique de l'Union Toulouse bénéficie des derniers équipements technologiques afin de vous assurer de la meilleure prise en charge possible. Les orthoptistes ont un rôle important dans la réalisation de ces différents examens :

Angiographie numérisée : Cet examen permet le diagnostic des maladies rétiniennes comme la DMLA, le diabète ou les occlusions vasculaires rétiniennes. En savoir plus

OCT : Véritable “scanner” 3D de la rétine, cet appareil est essentiel pour le suivi des patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge, de rétinopathie diabétique ou de glaucome. En savoir plus

IMG_3414.jpgAuto-Kérato-réfractomètre avec topographe et aberromètre intégré : Cet examen est utilisé pour le diagnostic des anomalies de la vision (myopie, astigmatisme, hypermétropie). Muni des dernières innovations, le topographe et l’aberromètre définissent avec la plus grande précision tous ces défauts pour mieux les corriger.

Le centre possède une version portable de cette machine pour les patients alités ou les enfants.

Biométrie par interférométrie : Dernière génération des biomètres, il permet un calcul de l’implant dans la chirurgie de la cataracte, optimisé pour les implants toriques (qui corrigent en plus l’astigmatisme), multifocaux (qui corrigent la presbytie et permettent de se passer de lunettes) ou multifocaux-toriques.

IMG_3292.jpgChamp visuel automatisé : Examen essentiel pour le dépistage et le suivi du glaucome.

Comptage par microscopie spéculaire : Elle réalise une analyse fine de l’endothélium cornéen et permet ainsi le dépistage des dystrophies cornéennes et le suivi des patients opérés de greffe de cornée.

IMG_3293.jpg

Electrophysiologie : ERG - PEV - ERG multifocal : Ces examens permettent un suivi des affections rétiniennes et des voies optiques.

Echographie bidimensionnelle : elle réalise une exploration de l’oeil lorsque les milieux oculaires sont opaques : cataracte totale, hémorragie du vitré ou opacité cornéenne dense.

Laser YAG : permet de supprimer la cataracte secondaire, de manière indolore en quelques minutes.

Laser PASCAL : Cet appareil, de dernière génération, permet le traitement des maladies de la rétine et du glaucome avec une rapidité et un confort inégalé.

Pachymétrie : mesure précise de l’épaisseur cornéenne par ultrason ou laser, examen essentiel pour le dépistage du glaucome ou avant toute chirurgie de la myopie.

Photothérapie dynamique : Ce laser, combiné à une perfusion de vertéporfine permet le traitement de la DMLA et d’autres affections rétiniennes.

Topographie cornéenne placido et d’élévation PENTACAM : Examens indispensables pour le diagnostic des maladies cornéennes, la topographie cornéenne est également incontournable dans le bilan pré-opératoire de chirurgie réfractive.