Chirurgie de la cataracte

Le cristallin est une lentille naturelle de l’oeil, normalement transparente. Il sert à accomoder, c’est à dire à voir de prés.

La cataracte est l’opacification de ce cristallin, qui survient le plus souvent avec l’âge. Elle peut cependant apparaître à tout âge. La vision se modifie lentement : éblouissement par la lumière, voile ou flou visuel, couleurs plus ternes, lecture parfois difficile.

 

cataracte.jpg

 

La chirurgie constitue le seul moyen d’améliorer votre vision. Ni les nombreux collyres, ni le laser ne peuvent stabiliser une cataracte. Les cataractes progressent de façon variable. Il n’est pas possible de prévoir son évolution pour un patient donné. Par contre, il est certain qu’elle ne peut s’améliorer spontanément.

 

Avec prés de 600 000 interventions tous les ans, il s’agit de l’opération la plus fréquente en France. Elle consiste à retirer le cristallin par une petite incision de l’ordre de 2 mm après l’avoir ramolli par des ultrasons. L’intervention se termine par la mise en place d’un implant ou cristallin artificiel.

 iol.jpg

 

Pour de plus amples renseignements, reportez-vous à la foire aux questions : FAQ ou prenez un RDV avec l’un de nos chirurgiens.