Qu'est-ce que la Rétinopathie diabétique ?

La rétinopathie diabétique et l’œdème maculaire diabétique sont la conséquence au niveau de la rétine de l’hyperglycémie. Ils correspondent à une microangiopathie, c’est-à-dire une atteinte des petits vaisseaux de la rétine (artérioles, capillaires, veinules rétiniennes). Cette atteinte des petits vaisseaux se traduit par une occlusion de ces petits vaisseaux et une diffusion anormale d’éléments sanguins en dehors des vaisseaux. L’occlusion des vaisseaux aboutit à un défaut d’irrigation de certaines zones rétiniennes et la diffusion d’éléments sanguins hors des vaisseaux entraine la formation d’un œdème maculaire. Cela peut entraîner, en l’absence de prise en charge, à une baisse de la vision, puis à un risque de perte de la vision, voire de perte de l’œil.

1/ Diagnostic & classification

La rétinopathie diabétique est donc classée en plusieurs stades selon sa sévérité. Ce stade est apprécié sur chaque œil à l’aide d’examens ophtalmologiques qui peuvent être :
– l’examen du fond d’œil après dilatation pupillaire
– les photographies de l’ensemble de la rétine (rétinographies grand champ)
– l’angiographie rétinienne à la fluorescéine.

2/ Facteurs de risques

– La durée d’évolution du diabète. Plus le diabète est ancien, plus le risque de développer une rétinopathie diabétique augmente.
– La qualité de l’équilibre glycémique. Plus le diabète est déséquilibré, plus le risque est grand de développer une rétinopathie diabétique.
– L’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale et la grossesse sont d’autres facteurs de risque d’aggravation et/ou de progression de la rétinopathie diabétique. La prise en charge de l’hypertension artérielle et de la fonction rénale est nécéssaire. Pendant la grossesse, les contrôles ophtalmologiques sont accrus.

3/ Traitements

Dans les formes les plus précoces, une surveillance régulière est préconisée.
Dans les formes les plus évoluées, un traitement par laser est recommandé afin d’éviter l’évolution vers une forme compliquée.
Dans les formes compliquées (Décollement de rétine, Hémorragie du vitré ou Glaucome néovasculaire), un traitement chirurgical s’avère le plus souvent nécessaire, combinant la vitrectomie, l’utilisation de laser et les injections intravitréennes d’anti-VEGF ou de corticoïdes.

L’œdème maculaire diabétique

1/ Diagnostic & classification

L’œdème maculaire se traduit sur l’œil atteint par une baisse de vision (difficulté à la lecture, difficulté à la conduite automobile…etc).
Un examen, l’OCT (tomographie par cohérence optique), permet au mieux d’évaluer et de quantifier l’œdème.

L’œdème maculaire diabétique est également classée en plusieurs stades en fonction de sa sévérité.

L’œdème maculaire diabétique

2/ Traitements

Sa prise en charge, sur le plan général, repose sur l’amélioration de l’équilibre du diabète et de la tension artérielle.

Sur le plan ophtalmologique, des traitements par injections intra vitréennes (injections intraoculaires) et/ou des traitements laser peuvent être proposés par l’ophtalmologiste en fonction de la sévérité de l’œdème et de son retentissement sur la vision.