CHIRURGIE RÉFRACTIVE
Les lasers
Le développement des lasers a permis l’essor de la chirurgie réfractive. Les 2 lasers utilisés pour la chirurgie de la vision sont le laser femtoseconde et le laser excimer.
Les lasers
Un rayon laser est un rayon de lumière composé d’une seule longueur d’onde (visible ou non) monochromatique et concentré (espace et temps). Il peut avoir différents effets sur les tissus et la matière, ceux qui nous intéressent ici : la photo-disruption (coupe) pour le laser femtoseconde et la photoablation (vaporise) pour le laser Excimer.
Notre centre Union Laser Vision est équipé de la suite réfractive Alcon Wavelight qui associe le laser femtoseconde FS200 et le laser Excimer EX500.
Le laser Excimer
Le premier laser Excimer est apparu pour des applications industrielles et biomédicales en 1983. Il permet une vaporisation des tissus sans créer de dommages thermiques sur les tissus résiduels et est précis au quart de micron près. C’est donc le compagnon idéal pour remodeler des cornées et obtenir un résultat réfractif optimal, fiable et répétable.
Couplé à un lit, un microscope, et une partie informatique de programmation il permet donc de corriger les défauts de la vision. Schématiquement les cornées sont aplaties chez les myopes, ajustées ou régularisée chez les astigmates et bombées chez les hypermétropes.
Le système « d’eye-tracking », permet de garantir un traitement centré en suivant les micros-mouvements oculaires du patient pendant la délivrance du laser.
Le laser femtoseconde
Le laser femtoseconde produit des impulsions très courtes de l’ordre de la femtoseconde soit 10 -15 seconde. Chaque impulsion provoque une rupture tissulaire localisée. Utilisée de façon contiguë les impulsions permettent donc de couper la matière rapidement et de manière extrêmement précise, toujours sans provoquer d’échauffement de la matière.
Le laser femto-seconde est utilisé pour la création et la découpe du capot cornéen dans la technique du LASIK. Avec le laser FS200 Alcon cette découpe dure 9 secondes environ et correspond à la délivrance de millions de spots contigus.
Celui-ci est couplé à un microscope chirurgical, un ordinateur de programmation, et une interface œil-laser.