PATHOLOGIE
Chalazion
Le chalazion est un petit kyste de la paupière, bénin et non infectieux, qui se développe dans la paupière supérieure ou inférieure d’un œil ou des deux yeux.
Il est causé par l’engorgement et l’inflammation d’une glande de Meibomius. Les glandes de Meibomius produisent une substance huileuse, le meibum, corps gras qui forme la phase lipidique du film lacrymal et qui limite ainsi son évaporation au contact de l’air. Ces glandes sont situées tout le long des paupières, directement en arrière des cils. On en dénombre 25 à 30 par paupière. Le meibum, lorsqu’il est trop épais, peut se bloquer dans la glande. Celle-ci se bouche, s’enkyste et peut se surinfecter.
Les caractéristiques
Le chalazion peut être douloureux. On retrouve un œdème palpébral, une rougeur, parfois un flou visuel et un larmoiement. Il peut être visible lorsqu’il se développe à l’extérieur de la paupière, plus discret lorsqu’il se développe sous la paupière. Leur taille est très variable, d’un grain de riz jusqu’à une grosse cerise !
Les chalazions peuvent se développer chez l’enfant mais également chez les adultes de tout âge.
Ils sont souvent récidivants lorsque les patients souffrent de rosacée ou de blépharite.
En cas de chalazions récidivants, il est important de dépister d’éventuels troubles visuels sous-jacents (notamment hypermétropie, astigmatisme).
Le diagnostic
Des pathologies générales comme le diabète ou certaines pathologies auto-immunes peuvent également favoriser leur survenue. Le diagnostic de chalazion est clinique et se fait à la consultation.
Devant un chalazion atypique, l’ophtalmologiste doit vérifier l’absence de signes évocateurs de tumeur maligne des glandes sébacées. Au moindre doute une biopsie est réalisée.
L’examen
Le diagnostic de ptosis est clinique. Un examen soigneux de la motricité palpébrale, oculaire et pupillaire oriente l’étiologie. Un bilan orthoptique, à la recherche d’une amblyopie, permet de s’assurer du bon développement visuel en cas de ptosis congénital et de l’absence de paralysie oculomotrice associée.
Un bilan neurologique peut être demandé en complément, si nécessaire. Une imagerie cérébrale est parfois indiquée en fonction du contexte.
Le traitement
Traitement médical
Le traitement du chalazion est dans la majorité des cas un traitement médical.
Il associe des soins de paupières et l’application d’un traitement local à base de collyre et de pommade cortisonée. Les soins de paupières doivent être réalisés très régulièrement dans le cadre d’une blépharite associée. Ils permettent de diminuer le risque de récidive.
Il est conseillé de ne pas se maquiller ni de porter des lentilles de contact tant que le chalazion n’est pas guéri.
La chirurgie
Une excision chirurgicale est parfois réalisée lorsque le kyste provoque gêne physique ou esthétique et lorsqu’il persiste, malgré un traitement médical bien conduit. L’intervention est rapide, réalisée sous anesthésie locale en externe à la clinique. L’incision est réalisée sur la face interne de la paupière minimisant ainsi la cicatrice. La guérison après l’excision chirurgicale est rapide et le patient reprend ses activités normales un ou deux jours après l’intervention. Il est recommandé de venir accompagné pour l’intervention : un pansement est habituellement positionné en fin d’intervention.
Ressources complémentaires
Prenez rendez-vous
en ligne
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in