PATHOLOGIE
Glaucome
Le glaucome est une maladie silencieuse, qui concerne 1 million de français environ. C’est la première cause de cécité irréversible dans le monde. Cinquante pour cent des personnes qui en souffrent dans les pays développés l’ignorent.
Qu'est-ce que le glaucome ?
Le glaucome est une maladie qui atteint le nerf optique dont le principal facteur de risque est l’hypertonie oculaire (pression intra-oculaire trop élevée). Les traitements du glaucome visent principalement à faire baisser cette pression intra-oculaire. La chirurgie du glaucome a pour objectif d’augmenter l’élimination de l’humeur aqueuse (liquide intra-oculaire) par différentes techniques :
pose de istent, sclerectomie profonde non perforante ou trabeculectomie.
Elle est réalisée au bloc opératoire sous microscope et à l’aide d’une instrumentation microchirurgicale. Dans la majorité des cas elle est réalisée sous anesthésie locale au cours d’une hospitalisation ambulatoire.
Dépistage
Le glaucome est asymptomatique au début de la maladie. Lorsqu’il est très avancé il devient responsable d’une baisse vision irréversible avec diminution sévère du champ de vision. C’est pourquoi il est important de le dépister tôt.
Le diagnostic
Pour cela votre ophtalmologiste note vos antécédents personnels et familiaux, mesure la tension intraoculaire, l’épaisseur de la cornée, analyse l’aspect clinique du nerf optique. Au moindre doute, ou en cas d’anomalie avérée, des examens complémentaires seront réalisés : l’OCT du nerf optique, l’OCT des cellules ganglionnaires, et un champ visuel.
Le suivi
Une surveillance rapprochée est recommandée par l’european glaucoma society (www.eugs.org) avec réalisations de ces examens 1 à 3 fois par an en fonction du stade de la maladie, puis ceux-ci sont ensuite espacés lorsque le glaucome est stable ou contrôlé.
Traitements
Les traitements sont médicaux-chirurgicaux et ont pour unique but de faire baisser la pression intra oculaire.
Collyres
Il existe des collyres à instiller une à 2 fois par jour qui permettent de faire diminuer la pression intra oculaire, soit en augmentant l’élimination de l’humeur aqueuse, soit en diminuant sa sécrétion. Des traitements en comprimés sont aussi disponibles.
Traitement laser
Il est possible aussi de réaliser des traitements laser pour permettre de diminuer la pression (trabeculoplastie selective au laser), ou de façon préventive pour maintenir une bonne circulation de l’humeur aqueuse et éviter l’apparition de glaucome à angle fermé (Iridotomie périphérique).
La chirurgie
Enfin, la chirurgie : la pose de istent dans le trabéculum associés à la chirurgie de la cataracte, la sclérectomie profonde non perforante et la trabéculectomie.