PATHOLOGIE
Hypermétropie
L’oeil est trop court et/ou la cornée est trop plate. L’image se forme en arrière de la rétine.
Qu'est-ce que l'hypermétropie ?
L’hypermétropie est un trouble réfractif qui se traduit par une vision floue de près puis de loin avec le temps (inverse de la myopie). La vision fluctue, les yeux se fatiguent rapidement.
Comment traiter l’hypermétropie ?
1/ Les verres correcteurs
Les verres de lunettes sont des verres sphériques convexes (ou positifs) qui vont re-focaliser les rayons lumineux sur la rétine. Les lentilles de contact (souples ou rigides) ont un bord périphérique plus fin qu’au centre (convexe), et permettent avec le même principe, de re-focaliser les rayons lumineux sur la rétine.
Comment traiter l’hypermétropie ?
2/ La chirurgie
La chirurgie réfractive permet également de corriger l’hypermétropie, à condition d’avoir une anomalie stabilisée depuis au moins 2 ans et un bilan préopératoire complet normal (topographie cornéenne notamment).
Pour les hypermétropies faibles à modérées, le laser excimer (PKR ou LASIK) est le traitement de première intention : il sculpte la cornée dans sa périphérie pour faire bomber la cornée centrale. L’hypermétropie est parfois associée à un astigmatisme. Ces 2 défauts
sont traités simultanément lors de la chirurgie laser. Si l’hypermétropie est trop forte ou la cornée incompatible avec le laser, la pose d’un
implant phaque (ICL) sera la technique à privilégier.