PATHOLOGIE
Pathologies des paupières et des voies lacrymales
Qu'est-ce que les pathologies des paupières et des voies lacrymales?
Les paupières assurent la protection de l’oeil et la répartition des larmes à sa surface. Pour diverses raisons (vieillissement, traumatisme, maladie générale acquise ou affection congénitale…), elles peuvent être atteintes de :
⦁ mauvaise position :
⦁ ectropion, entropion, ptosis, dermatochalazis…
⦁ troubles fonctionnels : blépharite, chalazion, sécheresse oculaire…
⦁ tumeurs palpébrales
Entropion
L’entropion correspond à un enroulement excessif de la paupière. Il survient dans l’immense majorité des cas sur la paupière inférieure, mais peut, plus rarement, toucher la paupière supérieure. L’entropion peut être intermittent ou permanent, selon le mécanisme en cause.
En cas d’entropion, la ligne des cils prend une orientation anormale et ceux-ci vont alors frotter sur la surface du globe oculaire, occasionnant des lésions de kératite aux conséquences parfois sévères, notamment en cas de surinfection et de constitution d’un ulcère voire d’un abcès cornéen.
Il n’est malheureusement pas toujours suffisant de procéder à l’épilation des cils irritants (ou « trichiasiques »).
D’après le rapport de la Société Française d’ophtalmologie: Chirurgie du regard, 2016
Les causes
Le phénomène d’entropion peut être un simple effet de l’âge. On parle alors d’entropion involutionnel, consécutif à un relâchement des tissus profonds de la paupière inférieure. Les muscles chargés de tracter le bord de la paupière, qui constituent un frein efficace à l’enroulement, perdent leur support et, dès lors, leur fonction.
L’entropion peut survenir après une brûlure locale (thermique ou chimique), après un traumatisme avec plaie de la paupière ou dans certains cas de maladies inflammatoires de la surface oculaire. On parle alors d’entropion cicatriciel.
Parfois, l’entropion fait suite à une irritation chronique de la surface oculaire, qui déclenche des clignements répétés et soutenus. Le muscle orbiculaire, qui permet ce mouvement, est fortement sollicité. On parle d’entropion spastique.
D’après le rapport de la Société Française d’ophtalmologie: Chirurgie du regard, 2016
Traitement
La prescription de pommades et larmes artificielles permettra de soulager transitoirement les irritations secondaires à un entropion. Dans certains cas, l’utilisation de la toxine botulique sera bénéfique pour un soulagement rapide mais limité dans le temps.
Seule une intervention chirurgicale pourra régler définitivement cette affection.
D’après le rapport de la Société Française d’ophtalmologie: Chirurgie du regard, 2016
Ectropion
L’ectropion est une cause extrêmement fréquente de larmoiement chronique.
En effet, le méat lacrymal n’est plus au contact du globe. Les larmes ne peuvent alors plus rejoindre les voies lacrymales par cet orifice. Elles s’accumulent par contre dans le cul-de-sac conjonctival inférieur, occasionnant un flou, un larmoiement très invalidant, voire des conjonctivites récidivantes.
À l’inverse de l’entropion, l’ectropion est une bascule du bord libre de la paupière vers l’avant, occasionnant un défaut de couverture de la partie inférieure du globe oculaire. Des troubles importants de la surface oculaire peuvent alors survenir, conséquence de l’exposition excessive et de l’assèchement induit.
D’après le rapport de la Société Française d’ophtalmologie: Chirurgie du regard, 2016
Les causes
Comme pour l’entropion, cette situation survient, dans l’immense majorité des cas, suite au vieillissement des tissus péri-oculaires. On parle d’ectropion involutionnel. Une intervention chirurgicale est alors indiquée pour retendre la paupière inférieure et permettre sa réapplication à la surface du globe.
L’ectropion peut survenir dès la naissance, résultat de malformation musculaire. On parle alors d’ectropion congénital.
Pour les mêmes raisons que l’entropion, l’ectropion peut être d’origine cicatricielle.
Une tumeur palpébrale volumineuse, si elle se développe sur la paupière inférieure peut, par son poids excessif, entraîner un basculement de celle-ci vers l’avant. On parle d’ectropion mécanique.
D’après le rapport de la Société Française d’ophtalmologie: Chirurgie du regard, 2016
Traitement
Les patients atteints de paralysie faciale présentent une malocclusion des paupières (phénomène de lagophtalmie). Lorsque le phénomène se prolonge dans le temps, les tissus se rétractent et un ectropion paralytique peut se former.
Une telle situation clinique impose le plus souvent un avis spécialisé, pour pouvoir envisager la meilleure stratégie thérapeutique, bien souvent chirurgicale.
D’après le rapport de la Société Française d’ophtalmologie: Chirurgie du regard, 2016
Le bilan médical
Les larmes sont en partie sécrétées par la glande lacrymale principale et sont résorbées par les voies lacrymales. L’inadéquation entre la sécrétion, l’écoulement puis le drainage des larmes est responsable du larmoiement. Au décours du bilan médical, un traitement vous sera proposé, selon le dysfonctionnement détecté de votre système lacrymal. Des soins de paupières à la chirurgie (dacryocystorhinostomie), en passant par les sondes, de multiples solutions sont disponibles.
Enfin, la chirurgie esthétique du regard gère le vieillissement du visage et des paupières en restaurant une harmonie entre l’œil, les paupières et le visage.