PATHOLOGIE
Presbytie
Elle correspond à la perte progressive de l’accommodation (focus) du cristallin avec l’âge : c’est à dire sa capacité à modifier son rayon de courbure pour faire converger les rayons sur la rétine.
Qu'est-ce que la presbytie ?
La presbytie est une évolution naturelle des yeux, pour tout être humain à partir de 40-45 ans. Elle correspond à une perte du pouvoir de « faire la mise au point » sur les objets. Les symptômes de la presbytie comprennent des difficultés pour lire des petits caractères, un besoin d’éloigner le texte pour mieux voir, ou encore un besoin d’augmenter l’éclairage pour voir net. La presbytie vient se rajouter aux défauts de loin pré-existants (myopie, astigmatisme ou hypermétropie).
Comment traiter la presbytie ?
1/ Les verres correcteurs
La correction de la presbytie se fait initialement par le port de lunettes. Généralement, lorsque vous avez besoin d’une correction en vision de loin (myopie, hypermétropie, et/ou astigmatisme), la correction qui s’ajoute en vision de près incite à prescrire des verres « progressifs » : ce sont des verres dans lesquels le haut du verre est destiné à la vision de loin, et le bas du verre est utilisé pour la vision de près. Il existe des paliers intermédiaires entre ces deux zones.
Vous pouvez également préférer deux paires de lunettes séparées de loin et de près. Enfin, il existe des verres à double foyer, ancêtres des verres progressifs, moins utilisés à l’heure actuelle, mais toujours efficaces pour les personnes ne tolérant pas les verres progressifs. La correction de la presbytie peut également s’effectuer par des lentilles de contact
Comment traiter la presbytie ?
2/ La chirurgie
Enfin, la presbytie peut également se corriger par chirurgie réfractive La presbytie « s’opère » mais rétablir chirugicalement l’accommodation est aujourd’hui impossible : il faut donc modifier les propriétés optiques de l’oeil pour lui permettre une
vision non corrigée à toute distance. Plusieurs stratégies sont utilisables :
– Le presbylasik utilise le laser excimer pour remodeler la cornée afin de la rendre multifocale. Une dose de monovision pourra y être associée en complément.
– La lentille intraoculaire multifocale remplace le cristallin, qu’il y ait ou non une cataracte associée. Cette stratégie est rarement pratiquée avant 55 ans. Il existe de nombreux implants aux caractéristiques différentes, permettant une chirurgie sur mesure en fonction de vos besoins.
– La monovision est une stratégie qui consiste à corriger parfaitement la vision de loin de l’oeil directeur (dit dominant). L’oeil dominé (de prés) est lui corrigé pour la vision de prés. La tolérance de cette bascule optique (un oeil de loin / un oeil de prés) est généralement plus simple chez le myope.